Au service de la santé mentale

Pour bénéficier de l’un de nos deux services décrits ci-bas, vous devez vivre ou avoir vécu des difficultés importantes au niveau de votre santé mentale, qu’elles aient été diagnostiquées ou non. Nous sommes conscients que les diagnostics ne sont qu’un langage médical, et c’est pourquoi nous nous intéressons d’abord à ce que vous vivez, et que nous vous accueillons sans préjugés. Mais à titre indicatif, les problèmes des gens fréquentant notre organisme sont qualifiés d’ordre anxieux, de l’humeur, psychotique et de personnalité.

Le suivi individuel

Le suivi individuel consiste en une relation d’aide professionnelle et une intervention personnalisée qui s’effectue directement dans le milieu de vie de la personne souffrant de problèmes de santé mentale. Celle-ci est soutenue dans sa recherche de solutions à ses difficultés de vie et vers l’établissement de ses propres buts. Le développement de son autonomie est favorisé en la soutenant à faire des choix et à poser des actions en vue de satisfaire ses besoins et réaliser ses aspirations. C’est l’engagement de la personne et l’établissement d’une relation de collaboration qui permettra de récolter les fruits du travail amorcé.

Une demande peut se faire directement par la personne intéressée ou par le biais d’une référence d’un professionnel. Selon les besoins, la durée du suivi est variable. Il prend vie sous forme de rencontres individuelles qui se déroulent habituellement dans le milieu de vie de la personne. Le domicile, le parc et le café du coin deviennent des lieux privilégiés pour se rencontrer et explorer ensemble différentes perspectives pour ouvrir une fenêtre vers un mieux-être.

Les ateliers de groupe

Les ateliers de groupe sont un service complémentaire au suivi individuel. Ce volet offre aux personnes intéressées la possibilité d’apprivoiser de nouvelles expériences et de relever de nouveaux défis.

Elles permettent de favoriser une continuité dans leur cheminement vers leur rétablissement. La personne impliquée comme participante ou même parfois comme animatrice, expérimente différents aspects de la vie de groupe, notamment le partage, l’apprentissage de nouvelles habiletés et la création d’un lien d’appartenance. La variété de la programmation permet de répondre à différents besoins et intérêts propres à chacun.

La programmation est toujours variable, mais voici quelques exemples de ce que vous pourriez y retrouver : En route vers mon rétablissement; Ateliers artistiques tels création de mandalas, peinture, musicothérapie et écriture; Yoga; Danses diverses; Sorties culturelles; Conférences; Gestion des émotions/anxiété/relations interpersonnelles; Jeux de société ; Etc.

Programmation automne 2019

Un pas vers votre rétablissement

Contactez-nous