Les activités de groupe

Ce qui les caractérisent


Soucieux de renforcer sa pratique du suivi communautaire, Relax Action présente une formule d’intervention de groupe qui se veut complémentaire à une démarche individuelle.


L'intervention collective représente une étape supplémentaire dans le processus de rétablissement du participant, en offrant des occasions de participation et d’implication sociale. En sa qualité de participant, promoteur ou animateur, la personne impliquée dans le volet collectif est appelée à interagir avec d’autres personnes en direction d’un but commun. Le processus privilégié par l’intervention collective relève du même processus que celui entrepris en suivi individuel, mais transposé sur un terrain d’apprentissage différent.


Ce service prend la forme d’une programmation d’ateliers ou d’activités de groupe dont le contenu varie à chaque saison. Les activités s’organisent autour d’une des quatre formules suivantes :

  • Activités conçues et animées par les intervenants en suivi communautaire afin de répondre à des besoins décelés dans la pratique du suivi individuel.
  • Activités conçues et animées par des personnes utilisant les services de Relax Action. Ces dernières proposent un projet susceptible de rejoindre des intérêts communs. Elles bénéficient  du soutien d’un intervenant pour pouvoir mettre sur pied leur projet d’activité.
  • Activités conçues et animées par des personnes bénévoles provenant de la communauté. Ces bénévoles sont intéressés, d’une part par la mission de l’organisme et, d’autre part à développer leur expérience comme animateur.
  • Activités conçues et animées par des personnes ressources agissant à titre de consultant provenant de divers milieux. Activités ponctuelles répondant aux intérêts identifiés par la clientèle.


En plus d’offrir une programmation variée, Relax Action invite durant l’année ses membres et clients actifs à participer à quelques activités ou sorties qui se déroulent en grand groupe.


Ces activités permettent de développer un sentiment d’appartenance envers la ressource et de créer des liens positifs avec d’autres participants.


Voici quelques exemples d’activités qui se déroulent en grand groupe :

  • la fête de Noël
  • la sortie cabane à sucre
  • la sortie aux pommes
  • l’épluchette de blé d’inde
  • l’assemblée générale annuelle
  • etc.


Pour participer aux activités de groupe, il suffit de s’informer auprès de son intervenant ou encore de communiquer avec Relax Action par téléphone.


Il est important de mentionner que compte tenu du nombre de places limitées, les personnes qui bénéficient d’un suivi individuel, qui sont impliqué dans la ressource et qui demeurent sur le territoire desservi par Relax Action ont priorité en ce qui concerne l’inscription aux activités de groupe.

 
main_7

Images entraide

bt_programmation