Historique

Relax Action, son histoire…


Relax Action a été crée en 1988 et officiellement enregistré à Québec sous la Loi sur les compagnies, le 26 septembre 1988.


C’est dans le contexte de la désinstitutionalisation, que quatre jeunes dans la vingtaine, vivant eux-mêmes avec des problèmes de santé mentale, ont eu l’idée de réunir des personnes vivant avec la même souffrance qu’eux. Ils voulaient alors créer une alternative à la psychiatrie, à l’itinérance et à l’exclusion.


À ses balbutiements, le mandat de Relax Action était de briser l’isolement, de créer un réseau d’entraide et d’éviter les hospitalisations. Pour réaliser ce mandat,  les fondateurs s’étaient associés avec  différents partenaires tels que l’Association de Parents et d’Amis, le CLSC d’Ahuntsic et l’Association Iris.


À cette époque déjà, la relation d’aide individuelle  s’est d’elle-même imposée au contact de l’ampleur des besoins rencontrés chez les participants.


Au cours des années, les services offerts  se sont redéfinis et davantage précisés. Progressivement, les services assumés entre pairs ont fait place à la structuration d’une équipe professionnelle et le mandat d’entraide s’est alors précisé dans une offre de service de suivi alternatif  communautaire et d’une intervention de groupe complémentaire.


Ceci a fait en sorte que l’équipe de travail est dorénavant  constituée de personnes ayant des compétences professionnelles variées mais toujours en lien avec la capacité d’offrir une relation d’aide professionnelle. Au fil du temps, les collaborations avec le réseau de la santé et également  avec différents partenaires du milieu communautaire, se sont davantage développé, ce qui fait qu’aujourd’hui, Relax Action est reconnu comme étant  le seul organisme qui offre un service de suivi alternatif communautaire indispensable  sur le territoire nord de Montréal.

 
main_2

Images entraide